Monday 12 May 2014

Unité 3: Le Canada pendant les années 1920 (les années folles)

Les sujets suivants sont discutés dans Module 2 de votre texte (p. 84-127)


Un diaporama (slideshow) qui explique TOUT: http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDkQFjAC&url=http%3A%2F%2Fbetts-fiss9.wikispaces.com%2Ffile%2Fview%2FChapitre%25206.ppt%2F181233303%2FChapitre%25206.ppt&ei=zYpxU4DYLrHgsASo-IGgBA&usg=AFQjCNEF6rDld6qm9jhihqNpWo3qj8rRVw&sig2=74OYdCRI4Efb-97zNIShCg


Les points clés:


  1. L'économie d'après la guerre est marquee par l'agitation ouvrière et a pris plusieurs année à se stabiliser at à prospérer
  2. Les années 1920 ont été une période heureuse pour beaucoup des Canadiens, mais pas tous.
  3.  Le statut du Canada, à l’échelle nationale et à l’échelle internationale, était alors en train d’émerger.
  4. L’indépendance politique croissante au cours de l’entre-deux guerres. En Anglais, la premiere guerre mondiale est appelée "The war that built a nation"

Facteurs Pertinents:

  1. L’expérience des soldats de retour chez eux
  2. La montée du mouvement syndical (unions)
  3. Les centres manufacturiers urbains
  4. Une prospérité inégale (rising inequality)
  5. Les droits des femmes (qui ont gagné le droit de voter en 1918--sauf pour au Quebec)
  6. L’injustice sociale
  7. Le droit de vote
  8. Les Autochtones luttaient pour obtenir de meilleures conditions de vie et étaient assimilés à la culture canadienne dominante

Un Survol:

  • À la fin de la Première Guerre mondiale, l’économie connaît un ralentissement. Les entreprises passent de la production de guerre à une augmentation de la production de biens de consommation. Les soldats rentrés chez eux sont déçus par le manque d’emplois, qu’on leur avait pourtant promis au moment où ils se sont engagés. Cela donne lieu à une agitation ouvrière et à la montée du mouvement syndical. Les grèves se multiplient, et la plus exemplaire est la grève générale de Winnipeg en 1919.

  • En quelques années, les entreprises reviennent à une production de temps de paix. Le secteur primaire conserve son importance, tandis que le secteur secondaire se concentre sur la production d’automobiles et de biens de consommation. Cela entraîne le développement d’une culture de la consommation de masse. Les centres manufacturiers se multiplient dans la région centrale du Canada. Il faudra rappeler aux élèves que des entreprises américaines installent des succursales dans certaines villes canadiennes.

  • Les régions du Canada ne profitent pas toutes de la croissance économique. Les élèves doivent s’intéresser aux régions où l’économie ne prospère pas.

  • La période d’après-guerre témoigne d’un sentiment croissant de l’identité nationale et du rôle croissant du Canada sur la scène internationale. En 1919, le Canada a son propre siège aux pourparlers de paix de Paris et il signe le Traité de Versailles en son propre nom. Il devient également membre de la Ligue des nations.

Appuyer les énoncés par des éléments de prevue
 
 
                              Énoncé

 
                              Évidence

 
Les Maritimes n’ont pas connu de prospérité durant les années 1920.

 
Les femmes ont connu des inégali­tés durant les années 1920.



 
   
 
nDevaient abandonner leur travail une x mariée.

 
nQuitter l’école en 8e année.

 
nMoins payées que les hommes.
 
nPeu étaient éduquées (16.3% université)

 

 
Les Premières nations n’ont pas profité de la croissance économique durant les années 1920.



 
   
 
nOnt été déplacés où les sols n’étaient pas fertiles.

 
nFaibles ressources économiques.

 


 

                                                                                            
Questions clés:

  • Quelles ont été les conséquences de la culture de consommation de masse?
  • Quels sont les biens de consommation qui ont considérablement transformé la société canadienne?
  • Beaucoup de soldats rentrés au pays ont eu du mal à trouver du travail. Comment ont-ils réagi?
  • Pourquoi la prospérité économique n’a-t-elle pas touché également toutes les régions du pays?
  • En quoi la production de masse d’automobiles a-t-elle transformé la société canadienne?
  • Quelles sont les nouvelles inventions qui ont transformé votre mode • de vie? Expliquez.
  • En quoi le cycle d’expansion et de ralentissement économique peut-il • modifier le mode de vie?
  • Analyser la notion d’autonomie. Décrire la façon dont le Canada est • devenu un pays plus autonome.



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